
COMMENT SOUTENIR SON IMMUNITE
Pour nous protéger de l 'invasion de micro organismes étrangers à notre organisme ( bactéries , virus , champignons ), nous sommes dotés d 'un système de défense très sophistiqué :
les barrières physiques : que sont la peau , les muqueuses , le mucus intestinal et respiratoire , l 'acidité gastrique ..
un système immunitaire inné : Il est la première ligne de défense de l'organisme pour empêcher la pénétration ou la prolifération d'agents infectieux dans l'organisme. Il produit une réponse immédiate, sous forme de réactions inflammatoires, non spécifique à l’agent pathogène.Il fonctionne dès la naissance .
un système immunitaire adaptatif ou acquis : il produit une réponse spécifique à un antigène (une substance reconnue comme étrangère à l'organisme) particulier (virus, bactéries…) et garde une mémoire de cet antigène, ce qui permet une réponse plus efficace lors qu'une prochaine exposition.
Mais pour que notre système immunitaire soit performant c 'est à dire : rapide efficace et modulable , un certains nombre de nutriments notamment certaines vitamines et minéraux apportés par l 'alimentation lui sont indispensables :
LA VITAMINE D
C 'est en fait une hormone qui régule la réponse immunitaire . C 'est aussi un protecteur des infections respiratoires .
Elle joue un rôle majeur dans le soutien du système immunitaire : une carence est associée à une plus grande sensibilité aux infections . Une supplémentation améliore la défense contre les infections , notamment contre les infections respiratoires et les Coronavirus (COVID 19)
Sources de Vitamine D : la peau , par une exposition au soleil
les poisson gras , foie de morue,œufs , beurre, fromages, abats.
LA VITAMINE A
Elle est indispensable au bon fonctionnement de la vitamine D et participe au maintien de muqueuses efficaces , véritables barrières de défenses .C est aussi un anti-oxydant.
Sources de vitamine A : foie , beurre ,fruits et légumes orangés , légumes verts feuillus..
LA VITAMINE C
Elle restaure les mécanismes de défense de l 'organisme, diminue la sévérité des infections respiratoires . C 'est aussi un antioxydant puissant qui évite que les radicaux libres , armes de défense de l 'organisme , ne s 'attaque à nos propres molécules.
Sources de vitamine C : cassis , persil, poivron vert ou rouge , kiwi, litchi , fraise papaye brocoli , chou rouge , agrumes..
LA VITAMINE E
les radicaux libres , molécules instables , issus de la respiration cellulaire sont utiles pour lutter contre l 'invasion de substances étrangères à l 'organisme . Cependant en trop grands nombre ils deviennent nocifs et entrainent un stress oxydatif . La vitamine E, et ses propriétés antioxydantes permettent d'améliorer les réponses immunitaires et inflammatoires, et réduisent les risques de maladies infectieuses .
Sources de vitamine E germe de blé, fruits à coque , huile de tournesol , pépins de raisin, poissons gras fenouil..
LE ZINC
C 'est un cofacteur nécessaire à la division cellulaire et donc aux cellules à division rapide (cellules de défenses, cellules de l 'intestin , des muqueuses respiratoires ) .
Il est le carburant de cellules de l 'intestin,il favorise la fonction barrière de l 'intestin, premier ligne de défense du système immunitaire .
Il participe aux défenses antioxydantes de l 'organisme .
Il est lui même antiviral.
Attention au surdosage ; Il est préférable de doser son taux de ZN avant toute supplémentation.
Source de Zinc: fruits de mer, abats , viande et fromages ..
LE SELENIUM
Sa concentration dans l 'organisme influence la capacité du système immunitaire à répondre face à une infection , Il participe aussi aux défenses antioxydantes , Une carence en Sélénium entraîne une surcharge de radicaux libres rendant un virus plus virulent .
Sources de Sélénium : 3 noix du Brésil bio par jour pour avoir un taux optimal, oléagineux , poissons gras , abats , viande, produits de la mer.
LES OMEGA 3 :
Les omégas -3 présentent différents effets bénéfiques sur notre santé. Ils augmentent la plasticité des cellules et améliorent la transmission de l' influx nerveux .De nombreux travaux ont également mis en évidence une action anti-inflammatoire des oméga-3. Pour simplifier , les oméga -3 vont produire des médiateurs anti inflammatoires alors que les oméga-6 vont produire des médiateurs pro inflammatoires .
Le rapport devrait être de 4 oméga -6 pour 1 oméga-3 alors qu 'il est de 30/ 1 aujourd’hui 'hui. .
Sources d 'oméga- 3 : poissons gras : sardines , harengs , Préférez les petits poissons gras au gros ( thon , saumon , qui contiennent des métaux lourds ), huile de lin , cameline ..
LE GLUTATHION
Antioxydant majeur il évite l 'amplification de l 'inflammation présente dans toute infection. Il maintien la fluidité du mucus respiratoire permettant une meilleur défense antivirale. Il diminue avec l 'age .La N acétyle cystéine est un précurseur du Glutathion.
Pour le synthétiser , l 'organisme a besoin de souffre présent dans les crucifères (choux),, cresson, ail , oignon, bœuf , poisson , volaille..
La barrière intestinale constitue une premier ligne de défense .. Ainsi il est primordial qu 'elle soit intacte et de prévenir tout déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose) pouvant entrainer une porosité de celle-ci.
LA MUQUEUSE INTESTINALE :
C’est l’élément superficiel de la paroi intestinale. La muqueuse « tapisse » l’intestin. Elle possède un véritable rôle de barrière sélective, et assure l’étanchéité vis-à-vis des éléments pathogènes. Son rôle est primordial dans l’immunité ! Pres de 80% des cellules du système immunitaires tapissent la muqueuse intestinale .Cette muqueuse ne doit laisser passer que les éléments d’intérêt comme les nutriments, vitamines, minéraux qui vont, in fine, atteindre la circulation sanguine. Ce sont des éléments issus de notre alimentation, essentiels à notre survie. On parle ici de « perméabilité sélective ». Lorsque cette perméabilité est déréglée, des molécules indésirables peuvent alors passer. Le passage de ces substances dans la circulation générale est le point de départ commun à de nombreux troubles.Une prise de L Glutamine , acide aminé très important dans l 'organisme permet de réparer cette perméabilité.
LE MICROBIOTE :
Tout au long de la vie, son rôle est essentiel à l’effet barrière de la muqueuse intestinale, qui lutte contre les substances indésirables. En effet, en colonisant la muqueuse, il empêche les pathogènes de passer et de coloniser l’intestin. Le microbiote entre en compétition avec les bactéries pathogènes et produit également des substances bactéricides. Il s’agit d’un véritable soldat pour le système immunitaire. Une dysbiose (déséquilibre du microbiote)peut entrainer un intestin perméable , qui ne joue alors plus son rôle de barrière.
Un apport de probiotique permet un soutien de l 'immunité .
LA VACCINATION
PRINCIPE DU VACCIN
Il consiste à injecter dans le corps un agent infectieux (virus ou bactérie), sous une forme inoffensive mais stimulant la réponse immunitaire de l'organisme. Le système immunitaire disposant d'une forme de mémoire, une exposition ultérieure à l'agent infectieux déclenchera une réponse rapide et donc plus efficace. L'agent est reconnu par une ou plusieurs molécules spécifiques et constitue l'antigène. Le système immunitaire répond par la production d'anticorps spécialement dirigés contre lui et fabriqués par des cellules mémoires (lymphocytes B et T). Un vaccin est donc spécifique d'une maladie.
LES DIFFERENTS TYPES DE VACCINS:
Il existe deux grands types de vaccins : les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés.
-
Les vaccins vivants atténués sont constitués de germes (virus, bactérie) vivants qui ont été modifiés afin qu’ils perdent leur pouvoir infectieux en gardant leur capacité à induire une protection chez la personne vaccinée. Ce type de vaccins est très efficace ; mais parce qu’ils contiennent un agent infectieux vivant, ils sont (sauf exception) contre-indiqués chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
-
Les vaccins inactivés ne contiennent pas d’agents infectieux vivants. Ils peuvent contenir :
-
soit un fragment de l’agent infectieux (sa paroi ou sa toxine), c’est le cas par exemple des vaccins contre l’hépatite B ou le tétanos ;
-
soit la totalité de l’agent infectieux qui est inactivé (vaccin contre la coqueluche);
-
soit une toute petite partie seulement d’un virus, une protéine ou son acide nucléique (son ARN ou son ADN) ( technique utilisée pour certains nouveaux vaccins contre le SRAS-CoV2 responsable de la COVID-19). Pour expliquer ce qu 'est un vaccin à ARN messager comme celui pour lutter contre la Covid 19 il faut définir ce qu 'est cet ARN messager ou ARNm : c 'est une copie modifiée d'un brin d'ADN, servant de code pour la synthèse de protéines dans la cellule.Dans le virus , ces proteines servent de support de l 'information génétique du virus. C 'est ainsi qu il se propage dans notre organisme .Une fois injecté, l’ARN messager entre dans les cellules humaines grâce à son enveloppe spéciale (faite de lipides), laquelle fusionne avec la membrane des cellules à son contact. L’ARN messager va alors directement faire synthétiser la protéine virale sans avoir à passer par le noyau de la cellule.. Les protéines de spicule du coronavirus présentes dans les cellules sont détectées et déclenchent la réaction immunitaire souhaitée.
La vaccination fait appelle à notre système immunitaire donc avant toute vaccination , il est primordiale que ce systeme immunitaire soit performant .
LA STRATEGIE ANTI-COVID 19 -
La prévention et avant vaccination
- Vitamine D : 6000ui au cours d 'un repas gras le matin
- Vitamine A : 150 ug de Rétinol au cours d 'un repas gras le matin
- Selenium : 2 noix du Brésil bio par jour
- Zn : 2x 20 mg avant le repas
- N acetyl cysteine (precuseur du glutathion ) :2x 500 mg au cours des repas
- l- Glutamine : 2x500mg 10 mn avant repas matin et soir
- Probiotiques : lactobacillus acidophillus et Bifidobacterium lactis 60 milliards la matin - Oméga 3 :1000 mg avec aliments gras
Depuis Décembre ,au Royaume Uni, les personnes âgées et vulnérables reçoivent gratuitement des doses de vitamine D et ce pendant 4 mois dans Journal of clinical endocrinology and metabolism ..
En cas de Covid positif sans symptômes
doses journalières
- vitamine D : 9000 ui
- vitamine A : 150 ug de retinol
- Zn : 3x 20 mg
- selenium : 2 noix du Brésil
- NAC : 3x500 mg
- L Glutamine : 3 x 500mg
- Probiotiques : 60 milliards 2 fois
- Oméga-3: 2x1 g par jour
En cas de fatigue apres Covid :
- Complexe de Vitamine du groupe B
- Antioxydants : vitamines A ,C,E NAC , Selenium , Zinc, co- Q10,NAC
Recommandations du Dr Castronovo , spécialiste en médecine fonctionnelle et nutritionnelle .