
Si tu es malade , cherche ce que tu as fait pour le devenir
- Hippocrate
​
QU 'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?
​
Ses principes fondateurs figurent dans les textes d 'Hippocrate, le père de la médecine moderne. Elle est fondée par l 'allemand Benedict Lust (1872-1945).
​
Sa doctrine : le vitalisme en clair ,le pouvoir de guérison de la nature .
La naturopathie s 'attache a traiter les causes de la maladie et pousse le corps à l 'autoguérison .
L'OMS classe la naturopathie comme 3 ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
​
L'OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité » (1946).
les 5 concepts fondamentaux en naturopathie :
​
-
L’HUMORISME:
​
Il définit l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang,lymphe et liquide interstitiel), leurs aspects en terme de quantité, de qualité, ainsi que leurs fonctions et par conséquent leur influence sur notre état de santé.
​
En effet, un mode d’alimentation inadapté,une mauvaise hygiène de vie ou la sédentarité, peuvent conduire à des pathologies dites « humorales » en « encrassant » et surchargeant notre organisme par l’accumulation de déchets dit « toxines ». Détoxifier et purifier l’organisme sera le pré-requis pour retrouver la santé.
-
LE VITALISME:
​
C’est la théorie de la « force ou énergie vitale », ce pouvoir qu’a notre corps à s’auto-réparer, à se régénérer lui même en cas d’agression. La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison. Les médecines traditionnelles asiatiques et orientales y basent d’ailleurs également leur science, le Chi , le Ki ( en médecine traditionnelle Chinoise), le Prâna (en Ayurveda), vous disent certainement quelque chose.
-
L’HYGIENISME:
Qui pourrait se résumer à « l’art de vivre sainement son quotidien ». Il regroupe en effet l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle ,menant à une meilleur qualité de vie.
L’hygiénisme européen met l’accent sur 3 pratiques de santé fondamentales, qui constituent les 3 techniques majeures de la naturopathie moderne et que tout bon naturopathe se doit d’optimiser en priorité :
-
L’hygiène alimentaire : diététique, cures..
-
L’hygiène neuro-psychique : être bien dans sa tête et dans son cœur, gestion des émotions.
-
L’hygiène corporelle : activité physique, exercices respiratoires.
​
Le contact avec les éléments naturels (la terre, l’eau, l’air, la lumière, les animaux, les arbres etc.) est également considéré comme indispensable au maintien d’une bonne santé et des échanges sains avec son environnement.
​
-
LE CAUSALISME:
​
​
Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, la recherche de la cause première, de la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchant de la maladie.
Citons Hippocrate :
« Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la.
Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la.
Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ».
-
L’HOLISME:
​
​
L’holisme est l’approche de l’être humain dans sa globalité. Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ».
Un thérapeute holistique considère son consultant non seulement sur le plan physique et de ses mécanismes physiologiques, mais prend également en compte sa vitalité (énergie vitale), ses émotions, ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées qui peuvent être dévalorisantes, limitantes, sclérosantes…
​
Dans cette globalité des niveaux de l’être, où se situe la cause première de la pathologie ? Se situe t-elle sur le plan humoral, ou bien est-elle d’ordre génétique ? Ou bien est-elle à rechercher sur les plans énergétique, psychologique, spirituel, environnemental, socio-culturel ?
C’est tout le but de l’anamnèse (cet entretien approfondi que mène le naturopathe auprès de son consultant) que de découvrir la cause première de la problématique dans une approche nécessairement holistique.